Déclaration de l’artiste

DÉCLARATION DE L’ARTISTE

L’oeuvre de Mary di Paola est inspirée par des événements de la vie quotidienne. Des histoires mouvementées qui se déroulent au fil du temps et leurs narrations remplies de rebondissements se jouent dans une arène émotionnelle conflictuelle, souvent contradictoire, mais qui demeure optimiste. C’est ce même optimisme qui attire l’attention de di Paola, parce qu’il relève de la compulsion humaine qui tend à réparer ce qui est brisé et qui fait ainsi germer un grain d’espoir. Ce qui nous émeut; ce qui nous motive? Les thèmes de di Paola explorent le mouvement comme un état d’esprit et son flux constant, comme un aspect de la condition humaine. Dans sa technique, di Paola utilise la couleur comme forme, dans une configuration abstraite, afin de créer des expressions essentiellement non-figuratives. La palette de couleurs en soi, définit le ton de l’oeuvre.

La couleur définit également une perspective non linéaire réalisée grâce à une série de couleurs et de traitements contrastants – des coups de pinceaux visiblement marqués contrastent avec d’autres, plus légers et flous; des formes modulées, créées par la couleur contrastent avec des aplats de couleurs. Tout aussi important est l’utilisation de la ligne, des marques et des empreintes gestuelles employées pour leurs qualités émotives, ainsi que l’usage des empâtements laissant des marques visibles, résultant du grattage ou de dessins sur la surface. En outre, la combinaison de peinture acrylique et d’autres médiums résulte en un mouvement dynamique riche en textures, qui se traduit sur l’ensemble de l’image.

Les dessins et les peintures de di Paola s’expriment à travers 3 types d’ouvrage. Chacun est associé avec le mouvement comme un état d’esprit: remodeler, dériver, poser. Ils témoignent de récits émotionnels où la logique et la raison cèdent la place à une sincérité, à la charge de l’imagination.